Quels documents demander lors de l'entrée dans les lieux ?
Écrit par Mathieu Chantalat
Dernière mise à jour Il y a 4 mois
Le jour de l'entrée dans les lieux, votre locataire doit vous fournir certains documents. Si tout n'est pas en règle, nous vous recommandons de ne pas lui donner les clés et de reporter cette entrée dans les lieux ultérieurement.
Attention une fois que vous avez donné les clefs le locataire est chez lui, vous n'avez plus aucun moyen de pression ni recours simple pour lui demander un paiement ou un document.
Votre locataire doit vous fournir :
Son attestation d'assurance habitation
Une preuve de paiement du premier loyer (éventuellement au prorata) ainsi que le dépôt de garantie qui pour rappel est 1 mois de loyer hors charges en location vide et de 2 mois en location meublée
Les derniers documents manquants de son dossier le cas échéant
Vous pouvez prévenir le locataire que s'il n'est pas en mesure de faire un virement instantané le jour J, il doit initier le virement quelques jours avant. Nous vous recommandons de ne pas accepter les promesses de virement. Vous pouvez éventuellement demander un chèque mais attention aux faux chèques ou aux chèques en bois.
Smartloc vous propose d'envoyer le premier mail d'entrée dans les lieux au locataire incluant en pièce jointe le premier avis d'échéance mentionnant le premier mois (éventuellement au prorata) ainsi que le dépôt de garantie. Ce mail est disponible à la section Etapes à valider > Etat des lieux d'entrée.
