Peut-on demander un paiement avant l'entrée dans les lieux ?

Écrit par Mathieu Chantalat

Dernière mise à jour Il y a 4 mois

Il est tout à fait possible (et nous vous le recommandons) de demander à votre futur locataire le versement du dépôt de garantie dès la signature du bail. Cette démarche permet de sécuriser l’engagement du locataire et éventuellement de compenser un éventuel désistement Mon locataire s'est désisté, comment refaire le bail ?

Pour rappel, le dépôt de garantie est égal à un mois de loyer hors charges en location vide et deux mois en location meublée.

Concernant le premier loyer, vous pouvez le demander au prorata de la période d’occupation à compter de la date d’entrée dans les lieux. Bien qu’il soit possible de le réclamer dès la signature du bail, nous vous recommandons en pratique d’attendre l'entrée dans les lieux pour en faire la demande au locataire. L'idéal et que vous ayez le virement du premier loyer lors de la remise des clés.

Cette précaution s’explique par le fait que la date d’effet du bail peut être modifiée ou reportée (Comment décaler la date d'entrée une fois le bail signé ?) , ce qui impacterait directement le montant du premier loyer calculé au prorata.

Lorsque votre date d'effet dépasse le 25 du mois, nous vous recommandons de demander au locataire le paiement du premier mois au prorata ainsi le l'entièreté du mois suivant.

Smartloc vous propose d'envoyer le premier mail d'entrée dans les lieux au locataire incluant en pièce jointe le premier avis d'échéance mentionnant le premier mois (éventuellement au prorata) ainsi que le dépôt de garantie. Ce mail est disponible à la section Etapes à valider > Etat des lieux d'entrée.

Capture d’écran 2025-10-21 à 15.11.40.png