Un des colocataires part, il n’est pas remplacé que faire ?

Écrit par Mathieu Chantalat

Dernière mise à jour Il y a 3 mois

Doit-on faire un avenant ?

Lorsqu’un des colocataires décide de quitter le logement, le bail continue dans les mêmes conditions pour le ou les locataires restants. La simple réception de la lettre de congé du colocataire suffit à formaliser son départ.

Le propriétaire ne peut pas résilier le contrat au motif qu’un colocataire s’en va.

Le colocataire peut donc quitter librement la colocation, à condition de respecter le préavis prévu dans le bail qui pour rappel est de un mois en location meublée et de trois mois en location vide.

Si le colocataire sortant n'est pas remplacé, vous ne devez ni refaire le bail ni faire un avenant au bail.

Solidarité du colocataire quittant le logement en cours de bail

Lorsqu’un colocataire quitte le logement, il reste solidaire des éventuels impayés des colocataires restants pendant une période maximale de six mois après son départ, sauf s’il est remplacé plus tôt par un nouveau colocataire.

Cette solidarité n’existe que si le bail comporte une clause de solidarité. Vous avez tout à fait la possibilité d'éteindre la solidarité du locataire sortant s'il le souhaite. Vous pouvez lui faire un écrit en ce sens si besoin. Toutefois, vous n'avez aucun intérêt à accepter cette démarche, mais il faut savoir qu’elle reste possible et négociable.

Par ailleurs, les colocataires restant dans le logement demeurent responsables du paiement intégral du loyer dès le départ du colocataire sortant, même pendant la période de solidarité.

La solidarité ne signifie pas que le colocataire parti doit continuer à verser sa part du loyer chaque mois : elle ne s’applique qu’en cas d’impayé de la part des colocataires restants.

Du côté de votre espace, vous pouvez modifier le locataire à la section paramètres. Vous pourrez ainsi supprimer le locataire sortant afin qu'il n'apparaisse plus sur les quittances.

Capture d’écran 2025-10-24 à 14.22.20.png