Quelles garanties prendre pour mon locataire ?
Écrit par Mathieu Chantalat
Dernière mise à jour Il y a 3 mois
En tant que bailleur, vous pouvez demander à ce que votre locataire ait une garantie afin de vous couvrir en cas d'éventuels impayés. Différentes solutions sont disponibles.
Demander un garant physique au locataire
Qui peut être garant ?
Un garant peut être un membre de la famille, un ami ou un collègue par exemple. En théorie, toute personne majeure et solvable peut le devenir.
L’idéal est de choisir quelqu’un disposant d’une situation stable (CDI, fonctionnaire, retraité ou indépendant depuis au moins 2 ans) et dont les revenus sont au moins 3 à 4 fois supérieurs au montant du loyer.
Documents à fournir :
Le locataire et le garant doivent chacun constituer un dossier complet (revenus, justificatifs d’identité, etc.). Vous trouverez sur cette fiche la liste des documents à demander.
Il n’est pas nécessaire de fournir une lettre du garant : les justificatifs suffisent, l’accord sera formalisé à la signature du bail par l’acte de caution solidaire.
Un garant étranger est autorisé par la loi, mais le propriétaire peut le refuser s’il ne réside pas en France; il est en effet très compliqué de poursuivre à l'étranger un garant récalcitrant à l'idée de payer la dette du locataire.
Assurance loyer impayé
L'assurance loyer impayé est souscrite et payée par le propriétaire.
En cas d'impayé, l'assureur va vous rembourser les loyers non payés par le locataire et s'occuper de la procédure d'expulsion. Il existe de nombreux assureurs sur le marchés avec des couvertures et des tarifs différents.
Nous proposons un comparateur des principaux contrats présents sur le marché.
Afin de savoir si votre locataire est éligible à l'assurance loyer impayé, vous pouvez consulter Est-ce que mon locataire est éligible à l'assurance loyer impayé ?
Garantie Visale
Il existe une alternative à l'assurance loyer impayé : la garantie Visale qui est une caution totalement gratuite proposée par Action Logement. Action Logement se porte garant pour le locataire en cas d’impayés.
Les critères d'éligibilité ont été définis pour compléter ceux des assurances loyers impayés :
les moins de 30 ans.
les personnes de plus de 30 ans à revenus modestes (moins de 1 500 €/mois) ou en situation précaire.
Pour en bénéficier, le locataire doit faire une demande sur le site visale.fr et présenter le visa Visale au propriétaire. Il faut valider la garantie Visale avant la signature de bail.
Notre comparatif d'assurance loyer impayé inclut également un test d'éligibilité à la garantie Visale.
Garant payant
Si le locataire n'a pas la possibilité d'avoir un garant physique, et qu'il n'est pas éligible à Visale ou à une assurance loyer impayé, il peut se tourner vers le garant payant. Il s'agit d'un assureur qui garantit le paiement des loyers contre une cotisation mensuelle payée par le locataire (environ 3,5 % du loyer).
Avantages pour le propriétaire :
Sécurité accrue : les assureurs valident les dossiers avant signature.
Plus de locataires acceptés : critères d’éligibilité plus larges qu’une assurance loyers impayés.
Aucun coût pour le bailleur car la cotisation est payée par le locataire.
Par exemple, Cautionnéo ou GarantMe proposent un certificat d’éligibilité à présenter au propriétaire pour renforcer un dossier.