Comment dupliquer un état des lieux d'entrée pour une sortie (et vice-versa)

Écrit par Mathieu Chantalat

Dernière mise à jour Il y a 4 mois

Faire l'état des lieux de sortie à partir de l'état des lieux d'entrée

Que vous ayez archivé le bail du locataire sortant ou non, la procédure reste la même. Vous pouvez vous rendre à la section Fin de bail > Etat des lieux de sortie > Module entrée/sortie lié à ce bail. L'état des lieux de sortie prendra en compte les informations de l'état des lieux d'entrée.

Capture d’écran 2025-10-15 à 15.01.35.png

Faire l'état des lieux d'entrée d'un nouveau locataire à partir d'un état des lieux de sortie d'un bail archivé

Dans cette situation, vous pouvez vous rendre à la section Bail & état des lieux > Etat des lieux > Dupliquer le dernier état des lieux de sortie. L'état des lieux d'entrée prendra en compte les informations de l'état des lieux de sortie du bail archivé suite au changement de locataire (à condition d'avoir réalisé l'état des lieux de sortie sur ce bail).

Capture d’écran 2025-10-15 à 15.26.17.png

Faire un état des lieux de sortie pour un bail que vous n'avez pas fait via Smartloc

Dans cette situation, vous allez devoir commencer par faire l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire sur l'espace de gestion de votre locataire actuel puis dans la foulée vous pouvez faire l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire.

Pour cela, vous pouvez vous rendre à la section Bail & état des lieux > Etat des lieux > Module entrée/sortie lié à ce bail. Vous aurez alors sur le même espace de gestion l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire ainsi que l'état des lieux de sortie de votre ancien locataire. Pensez à bien le récupérer car il sera écrasé quand vous ferez l'état des lieux de sortie du nouveau locataire.

Capture d’écran 2025-10-15 à 15.39.39.png