Mon locataire est en retard sur un paiement, comment gérer l'impayé ?

Écrit par Mathieu Chantalat

Dernière mise à jour Il y a 3 mois

Lorsque votre locataire est en impayé sur une échéance, que cet impayé soit total ou partiel, vous devez réagir au plus vite afin de ne pas laisser s'installer les impayés.

Pour cela, nous proposons un service de relance qui comprend :

  • un premier mail de relance au locataire et à son éventuel garant

  • la préparation de la mise en demeure que vous pouvez ensuite envoyer au locataire en recommandé

En cas d'impayé vous pouvez nous le déclarer via la section Incidents > impayé de loyer.

Capture d’écran 2025-11-10 à 16.50.44.png

Si malgré les relances à l'amiable votre locataire ne régularise pas son loyer, nous vous recommandons de ne pas attendre et de passer directement au commandement de payer via huissier.

Si vous n'avez pas pris d'assurance, vous allez devoir mener la procédure en direct.

En tant qu'abonné Smartloc, vous pouvez bénéficier de l'assistance des équipes juridiques de l'assureur Mila et de son réseau d'avocats et d'huissiers. Vous déléguez ainsi le recouvrement et l'expulsion du locataire comme si vous aviez une assurance loyer impayé.

La gestion de la phase amiable avec le commandement de payer par huissier est proposée pour seulement 280€ TTC partout en France. Vous pouvez prendre un premier rendez-vous téléphonique ici.

Si vous avez souscrit à une assurance loyer impayé, il vous suffit de déclarer le sinistre et c'est l'assurance qui va se charger de la procédure. Les délais maximum à respecter pour la déclaration du sinistre à partir de la première échéance impayée dépendent de l'assurance, en général de l'ordre de 50 jours.